Votre BAFA/BAFD étape par étape :

 

 

Depuis 2009, le suivi de votre cursus BAFA/BAFD s'effectue directement sur le site du             Ministère de la Jeunesse et des Sports

Après vous êtes référencé, il vous sera attribué un numéro d’inscription DDCS,
cela vous servira à : 

  • accéder aux informations utiles (dates, organismes…)
  • consulter et gérer votre dossier
  • télécharger vos certificats de stages et de sessions
  • envoyer par mail les documents nécéssaires à votre DDCS

 

Formation BAFA

Vous devez vous inscrire sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce site vous permet de créer votre espace personnel avec un identifiant(adresse mail) et un mot de passe. Après avoir renseigné les informations demandées vous obtiendrez un numéro d'inscription DDCS (chiffres et lettres) qui vous suivra tout au long de votre formation.  
                                                                         Conservez votre numéro DDCS
 

La formation générale 

Vous devez communiquer votre identifiant (chiffres-lettres) lors de votre inscription à l'AROEVEN. A la fin de cette session, l’AROEVEN envoie un procès verbal électronique à la DDCS du lieu de stage. Lorsque la session est validée par la DDCS, votre cursus de formation est automatiquement actualisé.

Le stage pratique

Vous devez imprimer le certificat de stage pratique.
A la fin du stage, votre directeur de stage remplit le certificat de stage pratique sur lequel figurera son appréciation et le cachet de l’organisateur. Ensuite, connectez-vous sur votre espace personnel à l'aide de votre identifiant DDCS et remplissez le champ "stage pratique".

Une fois que vous avez renseigné cet espace, vous devez envoyer votre certificat de stage pratique à la DDCS du lieu de votre stage. 
Si vous effectuez votre stage en plusieurs fois, vous devez à chaque fois répéter l'opération ci-dessus.

Dès que la DDCS vous retourne votre certificat de stage pratique tamponné et signé, vous devez l'envoyer à votre DDCS de résidence (il est très important de garder une photocopie).

L'approfondissement ou la qualification

La marche à suivre est la même que la formation générale, vous devez communiquer votre identifiant à l'AROEVEN d'inscription. A la fin de la session, l’AROEVEN envoie un procès verbal électronique à la DDCS du lieu du stage. Lorsque la session est validée par la DDCS, votre cursus de formation est automatiquement actualisé.

A chaque étape de votre formation, vous receverez un mail pour vous informer de la progression de votre dossier.

Passage en jury

Votre dossier passe directement en Jury de résidence si votre dossier est complet (tous les stages validés et carte d'identité envoyée par mail ou courrier et acceptée par la DDCS). C'est un jury qui examine votre dossier et se prononce sur l'obtention de votre BAFA.

Tant que votre dossier n'est pas passé en jury et validé, vous êtes considéré comme stagiaire.

 

Formation BAFD

Vous devez vous inscrire sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce site vous permet de créer votre espace personnel avec un identifiant (adresse mail) et un mot de passe. Après avoir renseigné les informations demandées, vous obtiendrez un numéro d'inscription DDCS (chiffre et lettres) qui vous suivra tout au long de votre formation.
                                                                         Conservez ce numéro DDCS.

La formation générale

Vous devez transmettre votre numéro DDCS à l'AROEVEN d'inscription. A la fin de la session, l’AROEVEN envoie un procès verbal électronique à la DDCS du lieu de stage. Lorsque la session est validée par la DDCS votre cursus de formation est automatiquement actulisé.

Le premier stage pratique

A la fin du premier stage pratique, l'organisme remplira toutes les informations et votre appréciation directement sur votre cursus de formation sur le site du ministère. Après validation de la DDCS, votre espace personnel sera actualisé.

Le perfectionnement

La marche à suivre est la même que pour la formation générale, vous devez transmettre votre numéro DDCS à l'AROEVEN d'inscription. A la fin de la formation, l’AROEVEN envoie un procès verbal électronique à la DDCS du lieu de stage. Dès que la session est validée, la DDCS actualise votre cursus de formation.
 

Le deuxième stage pratique

Suivre la même procédure que le premier stage pratique.

Bilan final et passage en jury

A la fin de votre formation BAFD, vous devez transmettre à la DDCS de résidence votre dossier qui doit comporter :

  • les 4 certificats de stages
  • le bilan de formation en double exemplaires

Vous devrez envoyer ce dossier à la DDCS de votre résidence avant la date butoire de votre fin de formation.

Ensuite votre dossier passe en jury, celui-ci examine votre dossier et se prononce sur l'obtention de votre BAFD.

Tant que votre dossier n'est pas passé en jury et validé, vous êtes considéré comme stagiaire.

 


Contact à l'AROEVEN de Paris : MALAHIEUDE Fanny

 

 

@ nous contacter