Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

 

La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement.

 

 

 

"La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées
pour trouver une solution sans perdant ni gagnant"

 

C'est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l'établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer "la violence par les mots".

C'est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Elle vise à créer un nouvel espace de régulation des conflits. Elle repose sur une redéfinition des rapports entre élèves et entre élèves/adultes.

Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire.

L'institutionnalisation de la médiation scolaire nécessite l'implication d'un groupe d'adulte (équipe de direction, équipe éducative et parents). Cette implication passe par :

  • l'appropriation de ce que représente la médiation
  • la sensibilisation de l'ensemble des élèves
  • la formation et l'accompagnement des médiateurs.
  • sensibilisation les parents

 

 

Objectifs de cette action :

  Prévenir le violence scolaire en instaurant une culture de la médiation dans l'établissement

  Responsabiliser les élèves dès leur entrée au collège en les mettant en situation de médiation

  Développer chez les jeunes des compétences sociales, citoyennes et civiques

  Améliorer les relations entre les élèves et entre les élèves/les adultes de l'établissement

 

Descriptif des étapes :

Cette action se met en place en trois étapes :

  Sensibilisation et formation d'une équipe d'adultes accompagnateurs des élèves médiateurs. La formation de ces adultes se déroule sur une journée 

  Formation des élèves médiateurs. La formation de ces élèves se déroule sur 1 journée et demi. Les élèves médiateurs, une fois formés, recevront les élèves après les conflits et auront pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties.

  Bilan de cette action sur une demi journée pour constater les eventuelles problématiques de l'action.

 

Les bienfaits de la médiation :

Certains élèves, en difficultés scolaire ou familliale, repprenent confiance en eux grâce à leur participation à cette action et se disent reconnus pour leur travail de médiation.

 

 

Contact à l'AROEVEN de Paris : PLUMION Pascal

 

 

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